You are currently viewing #167 – Kazcado / Memorama

#167 – Kazcado / Memorama

Le Memory est un jeu de société dont le concept est assez simple. Deux joueurs s’affrontent, devant un ensemble de cartes, face cachée ; et leur but est de reconstituer le plus de paires possible, en retournant chacun leur tour deux cartes. Si les deux cartes sont identiques, ils gagnent une paire (qu’ils sortent du jeu) ; sinon, ils remettent les cartes face cachée. Bien sûr, au fur et à mesure, les joueurs finissent par savoir ce qui se trouve sur les différentes cartes… du moins, à condition qu’ils s’en souviennent (d’où le nom « Memory »).

On peut aussi imaginer quelques petites variantes, comme ici dans Fort Boyard, où l’une des cartes est un leurre, qui ne s’appaire avec aucune autre (d’où le nombre de cartes impaires).

Et à l’instar d’autres jeux de société (comme le Trivial Pursuit ou la Bataille navale), il a eu droit à son adaptation en jeu télévisé (et à part entière cette fois-ci, pas juste en mini-jeu comme dans FB)… enfin, plutôt, à plusieurs adaptations.
La dernière en date étant Memory : qui paire gagne ! (le responsable marketing étant visiblement fan des jeux de mots vaseux…) : un jeu lancé à la rentrée 2025 sur France 2, présenté par Damien Thévenot ; et une création maison de la part de France TV. Une création dont ils semblent très fiers ; puisque Damien Thévenot aura présenté le jeu comme :

C’est un super jeu. C’est une création de France Télévisions, donc c’est vraiment un jeu qui n’a été vu ailleurs nulle part dans le monde.

Euh, tout doux bijou. Vous avez juste adapté le concept du Memory à votre sauce pour en faire un jeu pastille de 10 minutes (façon Mot de passe : le duel), vous n’avez pas inventé le nouveau Qui veut gagner des millions qui va révolutionner la façon de concevoir des jeux TV à l’échelle planétaire.
Et puis, franchement, être fier à ce point-là de ce genre de jeu, qui semble clairement là pour meubler plus qu’autre chose ? Après, est-ce que ça devrait m’étonner, vu la fierté avec laquelle France TV a fait débarquer l’adaptation du Jeu des 1000 euros deux ans plus tôt… mais, entre ça et la disparition progressive de jeux comme Des chiffres et des lettres ou Questions pour un champion, ça me fait réaliser à quel point les standards d’exigence de France TV pour ses jeux hors primes ont pu tomber vraiment très bas, à tel point que je me demande s’ils existent encore à ce stade…
Bon, arrêtons là les digressions, d’autant plus que ça me déprime.

Mais, surtout, ce n’est même pas la première fois que la deuxième chaîne du PAF a proposé une adaptation du Memory ; puisque, 37 ans plus tôt, Antenne 2 avait proposé Kazcado à la mi-journée. Le jeu était alors animé par Jean-Loup Lafont, et diffusé vers 1988.
Et peut-être est-ce le manque d’informations trouvables à ce sujet qui ont pu laisser penser que le jeu de Damien Thévenot était une « première » pour la chaîne (après, techniquement, c’était Antenne 2 et non France 2, si on veut vraiment chipoter…) ; car, hormis des articles au sujet du décès de Jean-Loup Lafont retraçant sa carrière, on ne trouve pas énormément d’informations au sujet de Kazcado. Pire que ça : Google me sort des pages web au sujet du Kadox… non, ça, c’est un autre jeu de société qui a été adapté en jeu TV, ce n’est pas parce que les deux ont des noms qui valent plus de 20 points au Scrabble avec des syllabes en commun qu’il faut les confondre.

Néanmoins, un an plus tard, on a pu retrouver un concept très similaire à Kazcado, cette fois-ci sur La Cinq : Memorama. Le jeu était alors présenté par Michel Robbe, et diffusé à partir de juin 1989 à 11h30… et je n’ai pas plus d’informations à ce sujet. Ah oui, c’est encore pire que pour Kazcado ; puisque là, les moteurs de recherche (en précisant que je cherche des informations sur le jeu TV, puisque « Memorama » est également le nom d’un programme d’ateliers sur les mémoires de la colonisation française) pensent que j’ai juste mal orthographié « Memory », et me redirigent donc automatiquement vers le jeu de France 2 avec Damien Thévenot… décidément, Google n’est pas toujours notre ami, loin s’en faut.
Bon, cependant, après comparaison des génériques de fin, il semble effectivement que Memorama soit bien une nouvelle version de Kazcado ; puisque ceux-ci créditent tous les deux Roger Kreicher à la création.
Au passage, petit détail amusant que j’ai relevé : Jean-Luc Reichmann était crédité à la sélection des candidats pour Memorama. Et à ce sujet, second détail amusant : une candidate était commune aux seuls épisodes de Kazcado et de Memorama que j’ai pu rattraper ! (Et cette candidate avait aussi fait Ça déméninge, décidément c’était une adepte des jeux basés sur la mémoire)

Dans un premier temps, on va donc parler de Kazcado et de Memorama (pas besoin de faire deux articles à part, vu les similitudes entre les deux jeux) ; et réserver Memory, qui paire gagne pour la prochaine fois.


Kazcado

Manche 1

Cette manche adapte pleinement le concept du Memory, en faisant s’opposer deux candidats sur une grille de 56 cases.
Tour à tour, les candidats dévoilent deux cases à chaque fois ; et si elles représentent la même chose, ils remportent (temporairement) le cadeau qui est représenté dessus, en plus d’avoir le droit de rejouer juste après.

Notons par ailleurs que parmi ces cases, se trouvent des cases « joker » (avec la mention « Kazcado ») ; qui, une fois retournées, permettent automatiquement de remporter (à nouveau temporairement) le cadeau représenté sur l’autre case retournée.
Une bonne idée, vu que 56 cases, ça reste quand même beaucoup ; même si, par conséquent, ça doit rendre certaines cases caduques, vu qu’on n’aura dévoilé qu’une moitié de la paire (l’autre moitié ne sera pas automatiquement dévoilée). Et j’aurais d’ailleurs été curieux de voir ce qu’il se serait passé si un candidat avait choisi deux cases « Kazcado » à la suite…

La manche dure 6 minutes ; mais est découpée en deux parties de 3 minutes… sans doute pour laisser souffler un peu celle qui retourne les cases, je ne vois que ça.
En effet, elle doit quand même aller d’un bout à l’autre de la grille, repérer d’un seul coup d’œil les cases demandées par les candidats, enlever les plaques, puis les repositionner si la proposition n’était pas bonne… et comme c’est chronométré, elle doit faire tout ça assez rapidement. Franchement, quand on voit Victoria Silvstedt se plaindre qu’il y a trop de cases à « retourner » sur une énigme de La roue de la fortune, c’est du pipi de chat en comparaison…

Pas grand-chose à dire sur le principe de la manche. Ça passe bien ; mais après tout, c’est le principe même du Memory, certes avec un petit twist supplémentaire.

Cependant, si les candidats ont pu se constituer une liste de cadeaux à l’issue de la manche, elle n’est pas encore acquise ; puisque le but de la manche 2 sera de déterminer le candidat qui pourra les empocher.

J’en profite d’ailleurs pour faire une mini-parenthèse sur les listes de cadeaux.
Vous vous souvenez probablement de ma critique au sujet de La porte magique, où je m’étais plaint de l’interminable présentation des cadeaux en jeu avant la manche 2. Fort heureusement, Kazcado n’a pas fait de même avant de démarrer la partie (autrement ça aurait été encore plus long…) ; toutefois, on rappelle à l’issue de la manche les cadeaux que les candidats ont réussi à (temporairement) gagner. Donc ça peut prendre un petit peu de temps selon leurs performances.
Ah, et également : à chaque fois qu’on retourne une case, on a le nom du cadeau dessus qui est dit à voix haute. Ça peut être un peu répétitif d’entendre à plusieurs reprises « Une panoplie de vêtements décontractés » ou « Sept atlas pour découvrir l’univers » ; mais d’un autre côté, ça permet aussi de jouer quand on est malvoyant. Je ne sais pas si c’était véritablement l’intention de rendre le jeu accessible, mais c’est bien d’y avoir pensé.

La case magique qui permet de remporter automatiquement le cadeau qui se trouve sur l’autre case sélectionnée.

Manche 2

Cette fois-ci, ce ne sont pas des cadeaux qui sont derrière les cases ; mais un portrait.
Vous le sentez venir : c’est un concept façon Étoile mystérieuse des 12 coups de midi, où il va falloir retrouver la célébrité représentée (mais avec le portrait directement représenté, pas avec un assemblage d’indices).

Dans un premier temps, on lance un chrono de 2 minutes, et on démarre avec le candidat le plus en retard.
On lui pose une question, il a 4 secondes pour répondre ; et s’il donne une bonne réponse, il peut dévoiler la case de son choix, et continuer à jouer. S’il n’a pas la réponse, en revanche, la main passe.
À l’issue des deux minutes, l’animateur offre deux cases à chaque candidat, qui peuvent proposer chacun leur tour un nom pour la célébrité représentée ; et si on n’a toujours rien trouvé, on relance une salve de 2 minutes sur le même principe que la première.
On refait de même une troisième fois si l’enquête continue à patiner ; et si, vraiment, ça n’avance pas, l’animateur donne des indices oralement sur son identité. En revanche, ils ne sont pas gratuits ; car chaque indice leur enlève une minute de jeu pour la finale.
Le candidat qui finit par trouver la vedette valide définitivement ses cadeaux de la manche 1, et participe à la finale.

Ça fait un peu flippant d’ailleurs, cette image a priori en noir et blanc, mais avec le contour de la bouche en couleur…

… gros mouais.
Bon, déjà, là, on oublie complètement le principe du Memory et de la mémorisation en général, pour partir sur de la culture générale et de la reconnaissance de tronche. Ce qui n’est pas forcément gênant dans un sens, vu que le jeu s’appelle « Kazcado » et pas « Memocado », et qu’on reste justement sur un concept basé sur des cases à retourner ; mais ça reste quand même dommage alors que la finale va jouer sur le même concept que la première manche.

Mais, surtout, c’est le fait de jouer au « tour par tour » qui ne se prête à mon sens pas du tout au concept de la manche.
Pour la manche 1, ce n’était pas gênant de jouer au tour par tour, vu que ce n’est pas spécialement un avantage de commencer (à moins d’être la personne la plus chanceuse du monde et d’enchaîner les paires) ; surtout dans une configuration avec autant de paires possibles à reconstituer. De fait, l’ordre de passage tend à s’homogénéiser au fur et à mesure de la partie.
Ici, en revanche, on peut avoir un cas de figure (certes plutôt hypothétique) où le premier candidat ne lâche pas la main, en enchaînant les bonnes réponses ; et en finissant par reconnaître assez rapidement la vedette en question. D’autant plus vu que l’ordre de passage des candidats ne repose pas vraiment sur un critère méritoire (comme par exemple la finale de TLMASMAD). Et même sans parler de ça, je trouve vraiment assez bof l’idée que les candidats ne puissent pas tenter de jouer en même temps sur la célébrité à trouver… surtout au moment des indices.
Ce qui rend le principe de cette manche un peu… brouillon, finalement. Dans le même genre, avec l’idée de devoir reconnaître une célébrité le plus rapidement possible, on aura fait plus efficace avec L’étoile du jour de Fa si la.

En revanche, j’aime bien l’idée des indices donnés à la fin. Déjà, parce qu’il fallait bien trouver un moyen d’accélérer la manche si la réponse était vraiment introuvable uniquement avec un visuel partiel ; mais aussi et surtout par rapport à son impact sur la finale, en pénalisant les candidats s’ils n’ont pas été suffisamment efficaces au préalable. On a ce côté un peu filé de la mécanique qui me plaît bien.

Finale

On rappelle les cadeaux remportés par le candidat ; en prenant bien soin de mentionner les sponsors qui les mettent généreusement à disposition, bien entendu.
Eh bien, le principe de cette finale, c’est de pouvoir gagner… encore plus de cadeaux, sur un modèle très similaire à celui de la première manche. On retrouve effectivement notre Memory ; mais avec cette fois-ci 30 cases, et avec pour seul adversaire le chronomètre.
Le candidat dispose de 3 minutes (moins les minutes éventuellement perdues en manche 2) pour reconstituer le plus de paires possible. Et cette fois-ci, la grille ne dispose pas de jokers ; au contraire, il y a quelques cases « leurre » avec un diablotin qu’il faut plutôt éviter.

Pas de chance.

Bon, ben rien à dire de spécial au sujet de cette finale, qui n’est finalement rien d’autre qu’un bonus dans la continuité de la manche 1.

Total (Kazcado) : 10,5/20

Kazcado est un jeu qui se laisse regarder, avec une structure globale intéressante ; qui a d’ailleurs un petit côté « précurseur » avec cette « wish list » composée dans la première manche, que les candidats doivent valider pour pouvoir repartir avec (on en reparlera dans l’article suivant).
En revanche, il n’était à mon sens pas très au point, aussi bien thématiquement que mécaniquement (plus ponctuellement). Malgré une grille composée de multiples cases comme support commun, on a une manche qui n’a presque aucun rapport avec les deux autres ; et qui, de surcroît, a un problème d’équilibrage.

Bref… c’était très années 80, dans un sens. Je ne pense d’ailleurs pas que j’aurais traité ce jeu à lui seul, au vu de son concept un peu basique (certes justifié par l’époque), qui n’était pas forcément très inspirant pour en faire une critique.
Mais comme il a eu droit à un « remake », ça va me permettre d’étoffer un peu mon propos.


Memorama

En tant qu’évolution de Kazcado, Memorama ne change pas beaucoup de son prédécesseur ; puisqu’on a toujours une première partie d’émission avec un Memory pour se composer une liste de cadeaux, que seul le candidat remportant la deuxième manche pourra remporter, et une finale individuelle pour tenter de gagner plus.

Par rapport aux aspects plus superficiels, on peut malheureusement noter un côté un peu plus « bling-bling » dans la présentation des cadeaux en début de partie, façon vitrine avec une voix-off qui en fait trop ; qui, dans un sens, est plutôt symptomatique du passage d’une chaîne publique à une chaîne privée… bon, au moins, ça reste toujours un peu plus court que dans La porte magique, c’est déjà ça.

Mais plus important : on notera que l’émission est passée à l’informatique pour gérer l’affichage de la grille ; qui n’est donc plus présente physiquement sur le plateau, et qui ne nécessite plus d’hôtesse pour dévoiler les différentes cases.
C’est quand même dingue de se dire que, dès la fin des années 80, ce jeu s’était séparé de son hôtesse pour la gestion de sa grille ; alors qu’il aura fallu attendre 35 ans pour que La roue de la fortune, pourtant lancée à peu près en même temps, fasse de même… mais bon, la tentation de continuer à séduire le public masculin sur TF1 pendant tout ce temps était trop forte, surtout durant la période « temps de cerveau disponible » des années 2000…

On voit même le curseur, sur la case 18 !
(qui, je précise, n’est pas le mien qui aurait traîné là où il ne fallait pas sur la capture d’écran…)

D’ailleurs, ce passage à l’informatique a dû également simplifier un peu les choses pour le déroulement de la première partie.
Déjà, celle-ci dure 7 minutes ; qui sont, cette fois-ci, jouées d’une seule traite, la manche n’étant plus coupée en deux. Ce qui me conforte dans mon hypothèse que cette « mi-temps » servait sans doute à laisser souffler l’hôtesse… mais d’un point de vue spectateur, ce n’est pas plus mal d’enchaîner directement.
En outre, quand un candidat tombe sur l’équivalent de la case « Kazcado » (i.e. la case joker qui peut s’appairer à n’importe quelle autre case pour former une paire et gagner le cadeau associé) et qu’il choisit une autre case contenant un cadeau, ça élimine automatiquement la paire de cases qui était associée. Il n’y a donc plus de risque de choisir une case orpheline.

Sinon, parmi les autres petits changements, on peut noter l’apparition de deux nouvelles cases : la case « Passe », qui est un leurre faisant passer la main à l’adversaire (y compris si on a choisi l’équivalent du « Kazcado » au préalable, ce qui doit être rageant vu qu’on l’aura gaspillé) ; ainsi que la case « Rejouer », qui… sert juste à meubler un peu plus la grille, en faisant mémoriser quelques cases de plus aux candidats.
En outre, ces deux cases ont la particularité de ne pas rester dévoilées une fois choisies, ce qui rend l’exercice de cette manche un peu plus difficile.

Bref, même si la manche 1 n’a que très peu évolué dans son essence, les nouveautés et ajustements apporté·e·s par cette version sont appréciables.

Malheureusement, la manche 2 reste à peu près la même ; et est donc toujours autant « hors sujet » à mes yeux.
La différence principale étant qu’à l’instar de la manche 1, au lieu de lancer plusieurs chronomètres de quelques minutes, on en lance un global de 7 minutes ; et à partir de 4 minutes, les candidats peuvent commencer à formuler des propositions sur l’identité de la vedette quand c’est leur tour.
En outre, j’ai également l’impression qu’il n’y a plus les indices à la fin, donc a priori aucun impact sur les conditions de la finale.

Bon, ben j’en pense à peu près la même chose que pour Kazcado (hormis le fait que le titre « Memorama » ne colle cette fois-ci plus du tout à l’idée de la manche…) ; si ce n’est que cette manche fait peut-être un peu moins brouillonne avec ce chrono global, et sans les cases offertes aux candidats au bout de 2 minutes. C’est toujours ça de pris.

La finale, en revanche, part sur un concept très différent ; mais toujours basé sur la mémoire.
Cette fois-ci, il faut reconstituer le mot « SUPERMEMO », en formant des paires avec 18 cases ; le tout sur une minute de jeu. Bon, une minute, c’est assez court ; toutefois, le fait d’avoir quelques lettres en double (les M et E, présents en quatre exemplaires) permet de simplifier un peu la tâche.

Par conséquent, l’autre nouveauté de cette finale est qu’on passe à un enjeu « tout ou rien » ; puisque cette finale ne peut être que réussie ou perdue. Si le candidat gagne, il remporte le super cadeau mis en jeu.
Ce qui n’est pas plus mal pour ma part. D’une part, ça permet de différencier davantage cette finale de la première manche (là où le concept des deux se ressemblait un peu trop dans Kazcado) ; et d’autre part, ça permet de donner un enjeu plus concret, qui fasse moins « avalanche de bonus » en supplément des cadeaux déjà remportés.

Total (Memorama) : 11/20

Même si on reste sur la même trame globale que Kazcado (avec notamment la manche 2 qui tire toujours le concept vers le bas pour moi), j’apprécie les quelques évolutions apportées par Memorama, qui rendent le jeu un peu plus fluide, et apportent un peu plus de diversité. C’est un peu dommage qu’on reste aussi proche du matériau de base ; mais le jeu fait toujours le café.

Pas de suspense pour la prochaine fois, on va voir comment le concept du Memory aura été exploité dans les années 2020… et ça devrait être plus créatif.

garsiminium

Enchanté, moi c'est garsim. Bienvenue sur mon blog, où je parle de différents sujets, légers comme moins légers.

Laisser un commentaire