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Je réécris les règles de… Trouvez l’intrus

Trouvez l’intrus est un jeu qui, comme je l’ai déjà dit, est d’une fadeur extrême et m’a toujours semblé affreusement peu inspiré. Même sans parler du système de champion le plus moisi que je n’aie jamais vu, son principe de base est très basique et manque cruellement d’originalité.
Parce que bon, certes, Trouvez l’intrus, c’est du QCM reformulé, mais on aurait pu jouer davantage sur les possibilités qu’offre ce mécanisme (au moins, même si là encore le principe ne vole pas haut, Y a pas d’erreur ! y parvient parfois).
Voilà donc ce que je propose pour y remédier… je ne cache pas que pour certaines manches, il y a une inspiration plus ou moins forte d’autres concepts existants (comme Crésus pour la manche 2, TLMVPSP pour la manche 3 et 8 chances de tout gagner ! pour la manche 4), mais bon, vu que la mécanique de jeu actuelle fait déjà quelque peu penser à Harry… on n’est pas à ça près.

PS : cela va de soi, mais dans la version que je propose, il n’y a aucun système de champion… du moins, si on tient vraiment à en mettre un, le champion ne sera juste qu’un candidat comme les autres avec une cagnotte personnelle, et ne pourra participer qu’un maximum de 5 fois consécutives.

Formulation des questions

Petite précisions sur la façon de formuler les questions. On donne d’abord les réponses, avant de dévoiler la question oralement, puis de l’afficher. Les candidats peuvent valider une réponse dès que la question commence à être formulée. Ceci afin d’éviter le concours de vitesse pas très équitable qu’il y a eu.

Manche 1

Se déroule à 4 joueurs.

Le principe est le même qu’actuellement, avec 5 questions posées et les candidats qui doivent répondre dans le temps imparti le plus rapidement possible. Tout le monde peut jouer, le nombre de points gagnés est attribué en fonction de la rapidité de réponse.

Les 3 premières questions ont 3 possibilités de réponse, et les points sont attribués de 4 à 1.
Les 2 suivantes ont 4 possibilités de réponse, et les points sont attribués de 5 à 2.

S’il y a égalité entre les derniers candidats, une question subsidiaire à 3 possibilités de réponse est posée, et n’est jouée que pour les candidats à départager.

Le candidat ayant le moins de points est éliminé.

Manche 2

Se déroule à 3 joueurs.

Le principe est le même qu’en manche 1.
Les 5 questions posées ont toutes 4 propositions, et les points sont attribués de 5 à 2 comme en première manche.

Deux principes différents s’appliquent pour cette manche, joués en alternance :

  • La réponse manquante : l’une des quatre propositions est masquée (il faut donc déduire par élimination si c’est l’intrus ou non).
  • Le double thème : les quatre propositions sont données, mais au lieu d’une thématique, il y en a deux ; l’intrus est la réponse qui ne correspond à aucun des deux thèmes.


S’il y a égalité entre les derniers candidats, ceux-ci sont départagés par une question subsidiaire comme en manche 1.

Le candidat ayant le moins de points est éliminé.

Demi-finale

Se déroule à 2 joueurs.

Deux thèmes sont proposés, comme dans la version actuelle.
Celui qui a eu le plus de points lors de la manche précédente (si égalité, comparer les temps de réponse moyens, comme dans 8 chances de tout gagner) choisit son thème et laisse l’autre thème à l’autre joueur.
Avant que les questions ne soient posées, chacun demandera le nombre de propositions qu’il souhaite, entre 3 et 5.
Selon le nombre de propositions choisies, il remportera 1, 2 ou 3 points (plus il y a de propositions possibles, plus le nombre de points à gagner est élevé).

Ce processus se répète 3 fois, avec alternance sur le joueur qui choisit le thème.

Si égalité entre les candidats, question subsidiaire comme en manche 1.

Le candidat avec le plus de points va en finale.

Finale

Avant de commencer, 5 thèmes sont proposés au candidat.

Il devra les classer par ordre de préférence, de celui qu’il jugera le plus difficile à celui qui lui paraîtra le plus simple.

Puis un chrono de 2 minutes 30 se déclenche, et les questions se lancent, selon l’ordre des thèmes choisi par le candidat. Il n’y a aucune interruption, toutes les questions sont posées à la suite, et les réponses ne sont dévoilées qu’à la fin.

La première question aura 2 propositions, la deuxième 3 propositions, etc. et la dernière en aura donc 6. Le candidat devra bien gérer son temps pour pouvoir répondre à toutes les questions. S’il lui reste du temps après avoir répondu aux 5 questions, il peut revenir sur une question sur laquelle il a un doute.

Les gains du candidat sont dévoilés comme suit :

  • 100 € s’il a correctement répondu à la question à 2 propositions de réponse ;
  • 200 € s’il a correctement répondu à la question à 3 propositions de réponse ;
  • 300 € s’il a correctement répondu à la question à 4 propositions de réponse ;
  • 400 € s’il a correctement répondu à la question à 5 propositions de réponse ;
  • 500 € s’il a correctement répondu à la question à 6 propositions de réponse.


Les questions sont toutes indépendantes, ainsi s’il répond faux à la question 2 par exemple, il peut quand même empocher l’argent des questions suivantes.
Le gain maximum est donc de 1 500 € par émission.

garsiminium

Enchanté, moi c'est garsim. Bienvenue sur mon blog, où je parle de différents sujets, légers comme moins légers.

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