La réécriture de règles d’aujourd’hui va être un peu particulière, dans la mesure où TLMASMAD n’a, dans l’absolu, pas besoin de changer grand-chose au niveau de ses règles. Celles-ci tiennent très bien la route ; et si je devais vraiment corriger quelque chose, ce serait le fait de trouver un autre moyen de déterminer qui va démarrer la finale en cas d’égalité à l’issue des 4 manches (plutôt que de faire démarrer le champion par défaut).
En revanche, ce qui m’a motivé à me lancer là-dedans, c’est… l’ambiance. J’en ai déjà parlé dans ma critique, mais je ne suis vraiment pas fan de l’ambiance que le jeu se donne, et je trouve que les people sont plutôt dispensables.
Après, je comprends la nécessité de faire des équipes pour certaines manches ; en outre, je peux également concevoir que le fait d’avoir des binômes qui se connaissent au préalable peut poser problème dans certaines manches (en particulier la manche 2 avec le Pictionary ou le Time’s up, où on peut aisément imaginer des tricheries entre deux personnes qui se connaissent bien…). Donc que le fait d’avoir des people (que les candidats ne connaissent a priori pas personnellement) permet d’y remédier, d’une certaine façon.
Par conséquent, je me suis dit… et si on devait imaginer une version de ce jeu dépourvue de people, qu’est-ce que ça pourrait donner ?
Remplacer les people par des « maîtres-mots » semi-récurrents façon Pyramide ? Si on y réfléchit, c’est déjà un peu le cas avec les people (dont le niveau est quand même très honorable), il faudrait juste leur demander de moins ambiancer.
Remplacer tout simplement les people par des anonymes ? Outre le problème de « triche » qu’on pourrait avoir pour certaines manches, lequel de chaque équipe disputerait la finale dans ce cas ? On pourrait laisser le choix à l’équipe, certes.
En fait, tel que je le vois, idéalement, il faudrait un concept où les candidats puissent à la fois collaborer et s’affronter. Un peu comme le fait Nous sommes tous des spécialistes, en somme… tiens, tiens… je sens qu’il va m’inspirer pour cette réécriture, celui-là. Allons-y !
Dans la version que je propose, le jeu se déroule donc uniquement avec des anonymes et aucun people. En outre, il y aurait 4 candidats et non plus seulement deux.
Par ailleurs, le système de champion peut être mis en place, mais n’est en rien nécessaire (surtout que ça rappellerait peut-être un peu trop un certain autre jeu, vu ce que je compte faire de la manche 1…).
Manche 1
Les 4 candidats ont chacun un buzzer. Le principe est semblable au 9 points gagnants de Questions pour un champion : les questions sont posées, le candidat qui pense avoir trouvé la réponse buzze ; si c’est la bonne réponse, il gagne 1 point, sinon la question continue d’être jouée entre les candidats restants (si personne n’a la réponse, on passe à la suivante).
Les questions sont de la forme de celles de la manche 1 actuelle, c’est-à-dire avec la première lettre qui commence par A, puis par B etc. et un thème donné.
Le premier candidat qui a 5 points remporte la manche, et choisit le candidat avec lequel il va se mettre en binôme pour les manches suivantes. Les deux autres candidats seront eux aussi en binôme ensemble.
Le binôme avec le vainqueur remporte déjà 1 point.
Manche 2
Le principe de la manche 2 est identique à celui de la manche 2 actuelle (si ce n’est qu’on a un binôme au lieu d’un trinôme), avec les mêmes jeux utilisés (Pictionary, Time’s up, etc.).
Le binôme qui trouve le plus de propositions gagne 2 points ; en cas d’égalité entre les binômes, ceux-ci gagnent tous les deux 2 points.
Manche 3
Le principe de la manche 3 est identique à celui de la manche 4 actuelle (si ce n’est qu’on a un binôme au lieu d’un trinôme), avec le même principe de candidat qui prend le relais lorsque la réponse n’est plus correcte.
Le binôme qui trouve le plus de propositions gagne 3 points ; en cas d’égalité entre les binômes, ceux-ci gagnent tous les deux 3 points.
Manche 4
Le principe de la manche 4 est identique à celui de la manche 3 actuelle, avec une confrontation directe entre binômes. Le binôme qui pense avoir la réponse buzze ; si elle est correcte, il gagne 1 point au sein de cette manche, mais s’il se trompe, le point va au binôme adverse.
5 questions sont posées au total. A l’issue de cette manche, le binôme qui a le meilleur score remporte 4 points.
Si au cumulé des 4 manches, les scores des deux binômes sont identiques, la manche 4 se prolonge jusqu’à ce que l’un des binômes donne une bonne réponse.
Le binôme qui a accumulé le plus de points remporte la première partie du jeu, et accède à la finale.
Finale
La finale se dispute entre les deux candidats issus du binôme vainqueur, qui sont à présent séparés. Ceux-ci ont la même base de points, ceux qui ont été accumulés lors des manches précédentes.
Celui qui commence est déterminé de la façon suivante : il s’agit de celui qui a donné le plus de bonnes réponses individuellement durant les manches 1 et 4. En cas d’égalité, c’est le premier candidat qui est allé le plus loin en manche 3 qui démarre.
Le principe est le même que dans la version actuelle : 3 minutes de jeu, le candidat garde la main tant qu’il continue à donner des bonnes réponses et marque 1 point pour chaque. En cas d’égalité en fin de chrono, le jeu se poursuit jusqu’à la départager.
Le candidat qui a le plus de points remporte le jeu, et gagne 100 euros par point gagné en finale.