Quand j’avais entendu parler de Canapé Quiz la première fois, c’était lors de son année de sortie, en 2014. Alors que les chaînes TNT cherchaient à meubler leur access, face au succès grandissant de Touche pas à mon poste (à une époque où l’émission était encore regardable…), il a fallu du temps pour que TMC trouve sa formule gagnante, à savoir Quotidien. Bref, la morale de l’histoire, c’est que créer ses propres concepts, ça ne marche pas, il faut piquer ceux des autres chaînes… puisque, pour rappel, Touche pas à mon poste était à la base une émission de France 4, et Quotidien l’évolution logique du Petit Journal de Canal+. Franchement, à quoi bon essayer d’innover…
Mais TMC avait quand même fait d’autres tentatives avant ça. Entre autres, on a eu une tentative de reboot de Sans aucun doute avec Julien Courbet (bon, au moins, le format initial était diffusé sur TF1, le même groupe que TMC, donc ça passe), qui n’avait pas trop mal marché, mais qui n’a duré qu’un an ; une tentative de reboot de Une famille en or avec Arnaud Tsamère, qui n’avait pas du tout fonctionné ; et, donc, Canapé Quiz, lui aussi présenté par Arnaud Tsamère, et qui n’avait pas du tout fonctionné lui non plus. Mais au-delà de la qualité intrinsèque de ces jeux (j’y reviendrai, aussi bien pour Canapé Quiz que pour UFEO d’ici quelques critiques), je pense toutefois que leurs échecs cuisants (0,7% d’audience pour le premier numéro de Canapé Quiz quand même) étaient aussi liés en partie à la case de diffusion, l’access de la TNT se développant encore, TMC n’étant pas encore un « incontournable » à cette époque-là, et ces émissions n’ayant pas eu de locomotive puissante pour inciter le public à rester sur la chaîne.
Et… à l’époque, je n’avais pas eu l’occasion de jeter un œil au jeu. Le concept ne me branchait pas plus que ça, vu qu’il n’avait pas d’ambition plus grande que d’être un divertissement léger (je pense d’ailleurs que la ressemblance avec le titre de Burger Quiz n’est que purement fortuite, ahem…), un peu bouche-trou ; mais bon, sans être vraiment mauvais non plus, juste pas ma tasse de thé.
Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, alors que j’avais quelques épisodes sous la main, que j’y ai jeté un oeil par curiosité… et je l’ai amèrement regretté. J’ai eu l’impression de revivre ma découverte de Que le meilleur gagne, rien que ça. Mais au moins, Canapé Quiz a floppé à l’époque, donc ça m’a moins énervé que pour QLMG qui est considéré comme culte pour une grande partie du public, pour une raison qui m’échappe toujours autant…
Après, oui, je sais que je suis un public plutôt difficile en matière de jeux qui se veulent divertissants, et qu’il suffit que l’ambiance soit un peu trop lourde pour que j’aie une appréciation quasi-automatiquement négative. Mais est-ce que ça suffit pour en faire un mauvais jeu… ben, là, le truc, c’est que même en faisant abstraction de l’ambiance, je peine sincèrement à trouver des qualités à ce format.
Une mécanique… mêh.
Deux équipes respectivement composées d’un anonyme et de trois people s’affrontent autour de 5 manches, dont le but est à chaque fois de récupérer le plus de points. L’équipe qui a le plus de points part en finale.
Canapé Quiz fait partie de cette catégorie de jeux dont le concept repose sur une alternance de mini-concepts (à l’exception de la finale qui reste toujours la même), à la manière d’un TLMASMAD, d’un Bigdil ou d’un Juste Prix ; ce qui a de quoi lui garantir une certaine diversité. Ainsi, pour les 5 manches précédant la finale, on a le choix entre 10 mini-jeux différents.
Et… je crois bien que la rotation des mini-jeux est à peu près l’une des seules choses positives que je puisse dire au sujet de cette émission. Ouaip, c’est vous dire à quel point ce jeu ne m’a pas du tout transcendé. Et encore, si je voulais être négatif, je pourrais dire qu’on aurait pu avoir davantage de concepts différents que seulement cette dizaine-là… mais bon, on parle d’un jeu qui n’a duré qu’un mois, si ça se trouve d’autres concepts auraient pu suivre si ce programme avait eu plus de succès.
Parce que les mini-jeux en question… je ne vais pas dire qu’ils sont mauvais ; mais c’est surtout qu’ils me paraissent particulièrement… plats, pour une émission de ce genre. Au fait, si vous voulez en savoir plus sur ceux-ci, je vous invite à regarder la page Wikipédia du programme, parce que j’ai la flemme de les lister de façon détaillée (si encore il y en avait des extraordinaires dans le lot, je l’aurais peut-être fait, mais là…).
On a un mini-jeu où le candidat doit fredonner des chansons au reste de son équipe pour en faire deviner les titres ; un autre où il faut reconnaître des scènes de films ou de séries dans lesquelles on a remplacé les personnages par des animaux ; un autre dans lequel un candidat doit dessiner les yeux bandés ; un autre avec des photomontages de célébrités, où il faut retrouver les célébrités qui ont servi au mélange ; une où il faut mimer des trucs (juste mimer, oui)…
Dans l’ensemble, c’est… banal. C’est vraiment le genre d’activités que vous pourriez faire chez vous entre amis, et qui serait même certainement bien plus fun à faire entre amis qu’à regarder à la TV en mode totalement passif. En fait, j’ai le même ressenti qu’en regardant des vidéos de Youtubeurs célèbres (que je ne citerai pas, mais dont je n’ai jamais compris la popularité) qui se filment en train de jouer ou faire des trucs du quotidien où ils s’amusent… c’est si facile que ça de faire du contenu Youtube populaire ? Ben mince…

Bon, quitte à être un peu encourageant, je pourrais dire qu’il y en a deux ou trois qui pouvaient être un chouïa plus intéressants dans le lot…
Comme celui où il faut faire deviner le nom d’une émission TV en faisant une enchère, et en utilisant le moins de mots possible pour le faire deviner au reste de son équipe. Bon, ce n’est pas inédit, puisque c’est le concept de la manche des Noms Propres de Pyramide… mais au moins, c’est inspiré d’un bon jeu. Et c’est sans doute celui qui joue le mieux sur la compétition avec l’équipe adverse et la collaboration avec sa propre équipe.
Oui, parce qu’à ce sujet, sinon, le côté « compétition » n’a rien de très exceptionnel. La plupart du temps, c’est soit « chaque équipe joue de son côté et doit marquer le plus de points possible », soit « les équipes s’affrontent au buzzer et marquent un point par bonne réponse ».
D’ailleurs, même le concept de la finale ne va vraiment pas chercher loin : l’anonyme de l’équipe gagnante choisit l’un des six people présents (pas forcément de son équipe), et le people doit faire deviner le nom de 10 célébrités au candidat par tous les moyens possibles, dans un temps maximum de 90 secondes. C’est vu et revu.
Et quitte à chipoter un peu là-dessus, j’aurais trouvé plus logique que ce soit l’anonyme qui fasse deviner les personnalités au people plutôt que l’inverse. A l’instar de Pyramide et Mot de passe, celui qui doit faire deviner a davantage de « travail de réflexion » à fournir, alors que celui qui devine doit juste être réceptif.

Au moins, c’est bien, ils ont pensé à ce cas de figure.
Mais dans l’ensemble, on sent que ce jeu cherche surtout à trouver un prétexte pour montrer ses intervenants en train d’amuser la galerie, à la façon d’un Vendredi tout est permis (produit par la même boîte que Canapé Quiz), finalement.
Après tout, c’est pour ça qu’on a deux équipes comptant chacune un anonyme et trois people, et que le jeu est animé par Arnaud Tsamère, qui est de base humoriste avant d’être animateur.
Et à ce niveau-là, est-ce que cette mécanique simpliste arrive au moins à proposer du bon divertissement ?
HA ! HA ! HA ! … absolument pas.
L’ambiance : une vraie séance de torture…
Vous savez, j’ai le sentiment de devoir présenter mes excuses à TLMASMAD. J’avais en effet grandement dévalué ce jeu à cause de son ambiance, dans laquelle je n’ai pas été pris… et je maintiens que ça reste une ambiance que je n’aime pas particulièrement, et qui gâche un bon concept.
Mais d’une part, TLMASMAD a un bon concept bien travaillé, LUI ; et d’autre part, certains people de Canapé Quiz feraient passer ceux de TLMASMAD pour des animateurs de Des chiffres et des lettres, tellement ceux de Canapé Quiz peuvent être plus agités qu’une bouteille de Coca light dans laquelle on aurait vidé tout un tube de Mentos.
Je n’exagère pas quand je dis que mon visionnage a été rendu particulièrement insupportable de par la lourdeur incommensurable des interventions de certains invités, voire de l’animateur lui-même (lui-même humoriste à la base, et ça se ressent). Au passage, même si c’est censé être une sorte de promo pour leur carrière, la prestation de certains humoristes ne me donne pas du tout envie d’aller les voir en one-man-show, bien au contraire…
Non seulement certains de ces invités ne sont tout simplement pas drôles ; mais en plus, ils hurlent, se la ramènent constamment, veulent rappeler sans arrêt qu’ils existent, font preuve de mauvaise foi à un point où ça en devient juste extrêmement pénible, et j’en passe… je pense que si j’avais assisté en public à ce jeu-là, j’aurais simulé un malaise au bout de 20 minutes juste pour ne plus avoir à le supporter.
Vous savez ce qui est particulièrement problématique pour un jeu qui se veut drôle et ambiancé ? Le fait qu’il n’ait pas réussi à me faire ne serait-ce que sourire une seule fois (nonobstant sa durée pourtant conséquente…).
Si je prends un jeu comme QLMG, dont l’ambiance m’irrite déjà particulièrement, je le trouverais pourtant meilleur ; dans la mesure où la lourdeur de son divertissement n’est pas censé faire partie de ce qui fait son intérêt. Je trouve certes le concept de QLMG très simpliste et assez fade ; mais au moins, il a quand même un « vrai » concept. Qui ne vole pas bien haut, mais un vrai concept quand même, qui reste à peu près cohérent de bout en bout.
En revanche, pour une émission comme Canapé Quiz qui assume totalement d’être un jeu d’ambiance, avec un « concept » conçu spécialement pour l’appuyer, et qui au final m’exaspère bien davantage qu’il ne me fait (sou)rire… je pense qu’on peut dire que c’est vraiment raté.
Et ce côté « supplice » est accentué par le fait que le jeu est plutôt long pour de l’access, affichant une durée totale de 50 minutes. 50 minutes !!! Quitte à passer un mauvais moment sur une durée pareille, je préférerais encore me faire une épilation intégrale à la cire. Oui, pourquoi pas, d’autant plus qu’au moins, je trouverais ça plus utile dans l’absolu.
Mais bon, vous devez probablement vous dire que je n’ai juste pas eu de chance, que je suis peut-être tombé sur des émissions exceptionnellement indigestes, avec des invités exceptionnellement lourdingues.
Et j’ai envie de dire que… ça ne change pas grand-chose au problème de base. Alors, oui, ça a dû rendre ces émissions-là exceptionnellement désagréables au possible, et ça aurait été sans doute moins affreux à supporter avec des invités plus calmes… mais, à mon avis, pas de là à en faire un bon programme. Je pense qu’au mieux, on aurait surtout eu quelque chose de relativement ennuyeux.

La raison pour laquelle je le pense, c’est parce qu’en fin de compte, la dimension humoristique du programme repose beaucoup trop sur l’aptitude des invités (et de l’animateur) à ambiancer ; mais pas sur son contenu intrinsèque, comme c’est le cas pour une émission comme Burger Quiz.
A mon sens, même si on retirait les invités dans Burger Quiz pour les remplacer par des anonymes, le programme serait certes sans doute moins drôle et moins ambiancé ; mais il serait drôle quand même, parce que ce jeu fournit des efforts dans la rédaction de ses questions, et dans l’humour qu’il emploie pour rendre ces questions drôles. En outre, le contraste entre la structure « sérieuse » et le comique de décalage fonctionne toujours très bien.
Bref, même si l’humour est subjectif et que tout le monde n’y est pas réceptif de la même manière, ce jeu-là a la bonne idée de tenter de le diversifier.
Mais Canapé Quiz ne fait pas particulièrement cet effort. La plupart des manches ont un principe surgelé, qu’il suffit juste de passer au micro-ondes avant de commencer l’émission, et qui n’ont pas nécessité d’efforts particuliers avant d’être mises en place.
Certes, pour le Télé zoo (la manche où on met des animaux à la place des personnages de séries/films), il a fallu faire les photomontages au préalable… mais la manche elle-même repose sur un principe répétitif, peut-être amusant au départ, mais qui s’use très vite ; car voir une scène de film détournée avec des chats à la place des acteurs, c’est peut-être amusant la première fois, mais pas la dixième (mince, même dès la fin de la manche, ça ne l’est déjà plus…). Idem pour les dessins d’enfants ou les mashups de célébrités. Et dans le pire des cas, pour certaines manches (finale comprise), il suffit le plus souvent de dégainer des noms de célébrités, des mots, des titres d’émissions TV, etc. pris au hasard. Je ne pense pas que ça ait dû demander un brainstorming d’enfer pour les rédacteurs au total, même s’il en faut suffisamment pour meubler les 50 minutes.

Bref, on reste loin des efforts d’écriture fournis par un Burger Quiz pour que ça reste drôle la plupart du temps, et pour que chaque nouvelle émission puisse surprendre le spectateur. Ici, avec ces concepts surgelés, on a plutôt l’impression d’assister à une partie de Time’s up (ou n’importe quel autre jeu de société d’ambiance) entre potes. En fait, maintenant que j’y pense, c’est vraiment du niveau du Trivial Pursuit 2002, où on a également juste l’impression de voir des gens jouer à une partie du jeu de société sans plus… (mais je préfère encore vaguement Canapé Quiz, qui fait l’effort de diversifier un peu plus ce qu’il a à proposer)
Et c’est au final surtout ça que je retiens de cette émission : c’est juste du gros délire d’entre-soi, qui prend pour alibi le fait d’être un jeu TV histoire de se donner un vague enjeu. Ça peut potentiellement marcher dans une émission du type Vendredi tout est permis qui va à fond dans le concept (et qui me procure personnellement le même sentiment d’ennui profond ; mais au moins, je reconnais que ça fournit un peu plus d’efforts dans le divertissement, et que les délires entre people y ont plus leur place…) ; mais ici, ça donne juste une émission sans aucun panache qui en devient même potentiellement agaçante.
Total : 6/20
Mouais… j’ai besoin d’en rajouter ?
En vrai, on peut effectivement se demander pourquoi j’ai quand même tenu à parler de Canapé Quiz, si j’ai autant détesté, et que je n’avais pas grand-chose à en dire.
D’une part, j’imagine que j’ai quand même voulu « rentabiliser » mon visionnage, histoire de ne pas avoir perdu 50 minutes de ma vie pour rien ; mais, surtout, d’autre part, je tenais à dire qu’à mon sens, un jeu d’ambiance qui se veut vraiment efficace nécessite beaucoup plus d’efforts en amont, et qu’il ne suffit pas de balancer des mini-jeux random avec des people qui en font des caisses pour que ça marche. Certes, je peux encore concevoir que ça puisse plaire à un certain public (à nouveau, je suis assez difficile à ce niveau-là) ; mais, personnellement, ça me donne surtout l’impression d’un jeu conceptuellement assez vide, qui ne vaut que par la « qualité » potentielle de son casting.
Et même si ce n’est pas le premier jeu que j’aie pu traiter dont l’ambiance m’a particulièrement déplu, ça reste quand même à mes yeux l’un des plus paresseux dans sa conception. De fait, même si j’avais été fan de ce genre de jeu à la base, je ne pense pas qu’il m’aurait particulièrement marqué par rapport à ce qui pouvait se faire d’autre dans le même genre. Bref, même en n’étant pas le public cible, je comprends aisément d’où vient le flop de ce programme…
Aussi, la prochaine fois, on va parler d’un bien meilleur exemple de jeu délibérément humoristique…