You are currently viewing Chocobo Panic

Chocobo Panic

Lorsqu’on épluche une liste de jeux, parfois, on peut se dire que certains auraient plutôt tendance à occuper… un quart d’heure. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences…

Auteur : [ KoA-Angel ]
Année : 2001
Support : RPG Maker 2000
Langue : Anglais
Présentation et téléchargement

Commençons par préciser qu’en dépit de la présence de chocobos (pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit de volatiles imaginés pour la franchise Final Fantasy), j’aurais du mal à considérer ce jeu comme un fan-game ; car, d’une part, on aurait tout aussi bien pu avoir n’importe quelle créature à la place ; et d’autre part, ce jeu n’est pas particulièrement relié à l’univers de Final Fantasy, que ce soit scénaristiquement (… ce jeu n’a pas de scénario de toute façon), graphiquement, musicalement ou en terme d’expérience de jeu de façon générale.
Donc aucun souci si vous n’êtes pas familiers de cette franchise : vous pourrez jouer à ce jeu sans aucun problème.


Clairement, ce niveau évoque beaucoup plus Zelda que Final Fantasy.

En fait, ce jeu est bien plus proche d’un jeu d’arcade à la Pac-Man, puisque votre but sera de réussir la dizaine de niveaux proposés.
D’ailleurs, la comparaison avec Pac-Man est plutôt judicieuse, vu que le principe est exactement le même : ramasser tout l’argent tout en évitant le contact avec les ennemis, sans autre moyen de défense que l’esquive puisque les seules commandes à votre usage sont le pavé directionnel. Autrement dit, vous n’avez que le pavé directionnel pour ramasser tous les rubis d’un niveau… mais tout ça en évitant les ennemis, bien évidemment, sinon, c’est l’écran de game over… qui, ici, ne renvoie heureusement pas à l’écran-titre (sinon, vu le nombre de fois où on peut tomber KO, ce serait vraiment très embêtant).
C’est un principe un peu classique, mais bien exploité ici.


30 niveaux à débloquer… n’oubliez pas de sauvegader vos exploits avec la touche Esc !

On aurait peut-être pu déplorer que les graphismes et les musiques n’évoquent pas Final Fantasy… mais comme je le disais, il ne faut pas voir ce jeu comme un fan-game.
D’ailleurs, ce jeu assume d’avoir des décors assez variés issus des RTP (les ressources de base du logiciel), notamment dans les derniers niveaux, ainsi que des rips de Super Bomberman 5, A Link to the Past (d’ailleurs, il faut récupérer des rubis), et parfois Secret of Mana. Les charsets des personnages/ennemis sont eux aussi issus des mêmes sources graphiques (style RTP ou rips de Secret of Mana, Zelda…).
A l’échelle du jeu, c’est un peu hétérogène ; mais à l’échelle de chaque niveau, ça passe. Chaque map reste dans un style Pacman, avec des décors plutôt bien arrangés, des ambiances propres dues au choix des charsets et des décors, avec en plus l’ajout d’une atmosphère de temps en temps (brouillard pour le cimetière, par exemple).
Ainsi, chaque niveau a sa propre personnalité.

Les musiques sont plutôt des musiques d’ambiance, au format midi, sur des airs plus ou moins connus. Elles sont d’assez bonne qualité malgré le midi.
Pas grand-chose à dire de ce côté-là.


Le cimetière, brrr… (et surtout difficile)

Vous aurez 10 niveaux à boucler, en les déverrouillant au fur et à mesure… mais chaque niveau existe en version facile, moyenne, et difficile.
Ce qui différencie les niveaux de difficulté n’est pas la disposition des décors, qui reste la même selon les niveaux de difficulté, mais plutôt les ennemis : plus le niveau est difficile, plus il y aura d’ennemis, plus ils marcheront vite, ou bien tout simplement les deux. Ca fait bien le job, et plus on avance, plus les versions difficiles deviennent difficiles, voire très difficiles. Bref, vous aurez un peu de pain sur la planche avec certains niveaux !
Malgré le principe de déverrouillage des niveaux, vous aurez à chaque fois que vous finissez une version au moins deux « niveaux » débloqués : soit le niveau suivant en version facile, soit le même en version supérieure. Ce qui vous permet de ne pas rester bloqués trop longtemps sur un niveau récalcitrant.


La méthode victorieuse pour finir un niveau : vous l’aurez méritée !

Normalement, le jeu devrait vous occuper au grand minimum une heure si vous êtes très habile. Si vous êtes très habile, parce qu’en pratique, ce sera probablement un peu plus.
Donc, avec 30 niveaux, il y a quand même de quoi faire, d’autant plus que certains niveaux n’étant pas si faciles que ça, vous risquez sans doute de passer un peu de temps dessus…
Et puis, même si vous avez fini le jeu, rien ne vous empêche de refaire certains niveaux pour le plaisir !
Ou de relancer le challenge en repartant de zéro…


Et la fin moins victorieuse, l’écran de game over… ne vous en faites pas, on s’y habitue…

Conclusion

Même s’il peut paraître un peu simple pour certains, c’est justement ce qui fait son charme.
Autrement dit, ce n’est pas qu’un jeu sur lequel on passe 10 minutes quand on a 1/4 d’heure de pause, on peut aussi y jouer pour le finir et y prendre beaucoup de plaisir.
Bref, c’est un jeu simple dans son concept, mais très bien fait, qui mérite le coup d’oeil et qui pourrait vous intéresser plus longtemps que vous ne le pensez…

garsiminium

Enchanté, moi c'est garsim. Bienvenue sur mon blog, où je parle de différents sujets, légers comme moins légers.

Laisser un commentaire