You are currently viewing Super Mario Bros. 4: The mystery of the five stones

Super Mario Bros. 4: The mystery of the five stones

Les fans de Super Mario World connaissent peut-être Lunar Magic, qui permet de modifier le jeu. Il est assez simple à prendre en main et permet de modifier le jeu assez facilement. Toutefois, on y apporte souvent une touche personnelle, comme c’est le cas ici… et cette touche doit tout simplement être… la nostalgie.

Auteur : Lexou
Année : 2007-2008
Support : Rom de Super Mario World (Lunar Magic)
Langue : Français
Présentation et téléchargement

C’est l’histoire de Mario… Tout va bien, quand on lui annonce que Toad et son ami Toed ont disparu. Donc, Mario par à leur recherche. Mais il découvre qu’ils sont coincés dans le monde mystique. Le seul moyen d’y parvenir est de rassembler les cinq pierres des élements.

Certes, le scénario n’est pas le plus important pour ce style de jeu, mais ça fait plaisir qu’il ne se résume pas ici à sauver la princesse. On peut cependant deviner quel style de jeu on va avoir…

Nous ne sommes pas surpris par l’utilisation de rips, mais ici, leur utilisation est très bien pensée. Les graphismes de Super Mario World se réduisent considérablement pour laisser place majoritairement à des rips de Super Mario Bros 3, mais aussi des deux Super Mario précédant celui-ci. Ceux-ci ont été extraits de la version Super Nes pour un meilleur rendu visuel, aussi bien au niveau des fonds que des blocs et des ennemis, et sont bien mélangés : ainsi, nous nous retrouvons presque transportés par la nostalgie en redécouvrant les graphismes de Super Mario All Stars…


C’est sympa, les ennemis relookés pour l’hiver, non ?

De plus, quelques éléments de Super Mario World restent présents, et de nouveaux éléments custom apparaissent également, ce qui participe à l’ambiance dégagée.
Bref, les composants des niveaux (ennemis, panoramas, blocs…), on n’y trouve rien à redire.

En revanche, les cartes du monde, elles, sont un peu moins bien traitées : certes elles bénéficient d’une disposition correcte des éléments (bien que quelquefois les cartes paraissent un peu vides), mais elles sont touchées par un bug qui rend la vision plus désagréable.
En effet, l’affichage des chemins, une fois le niveau terminé, plante complètement, si bien que les chemins sont tracés d’une drôle de façon…
Cependant, il est possible de passer par-dessus, car les chemins s’affichent normalement lorsqu’on redémarre le jeu.


Bon, c’est un peu laid.

Mais ça, c’est plus beau !

Peu de choses à dire côté musiques, car elles sont encore rippées, notamment de Super Mario Bros 3, avec quelques musiques issues des deux autres jeux l’ayant précédé. Bref, encore un moyen de se replonger dans l’ambiance rétro de Mario Bros !


Comment ne pas se souvenir avec ce genre de paysages ?

L’avantage de partir du jeu de base, c’est que le jeu bénéficie ainsi de son gameplay d’origine, qui est ici très pratique. Pas grand-chose à dire dessus donc.
Yoshi apparaît, mais il est très peu utilisé, et le jeu peut tourner sans qu’on l’utilise : il est plutôt complémentaire.

Le jeu dose très bien la difficulté : ainsi, le début n’est pas trop difficile, et on s’habitue facilement au jeu par la suite, contrairement à d’autres hacks qui partent en live trop rapidement.
De temps en temps apparaissent des énigmes bien pensées, dont certaines nécessitent juste un peu de réflexion, et dont d’autres nécessitent plutôt de la mémoire : en effet, de nombreuses références sont reprises de la trilogie Mario Bros. Et c’est ce genre de détails qui nous rend aussi nostalgique…

La plupart des ennemis ne change de Super Mario World que par leur graphisme, mais certains autres apparaissent, extraits de Mario Bros 2 et 3.
Les boss ne sont pas ceux de Super Mario World (ce qui est un peu le défaut de beaucoup de hacks qui les conservent), et sont là aussi bien pensés. Certes ce sont des ennemis qui semblent pourtant normaux (et qui du coup manquent un peu d’envergure pour des boss), mais placés dans des situations qui les rendent plutôt originaux et plus difficiles à battre.


Même si personnellement, j’ai toujours eu du mal avec les Hammer Brothers…

La durée de vie doit correspondre à peu près à celle de Super Mario Bros 3.
On peut regretter que le jeu soit très linéaire, contrairement à Super Mario World : d’une part, c’est plutôt amusant de rechercher des sorties secrètes, et d’autre part, c’est très embêtant de se taper tout le chemin en sens inverse lorsqu’on veut reculer à un endroit particulier !
Or ici, les sorties secrètes ont des intérêts très précis, ce qui fait qu’elles sont très peu nombreuses (ce qui est dommage pour ce que j’ai avancé au-dessus, c’est-à-dire ajouter encore un peu de challenge et éviter de se trimbaler tout le chemin en sens inverse à chaque fois).

Conclusion

Ce jeu est un très bon hack de Super Mario World qui alterne à la fois un peu d’innovation et beaucoup de nostalgie. Les fans de Mario vont sans doute bien aimer, et les nostalgiques de la Super Nintendo vont se régaler !

garsiminium

Enchanté, moi c'est garsim. Bienvenue sur mon blog, où je parle de différents sujets, légers comme moins légers.

Laisser un commentaire