You are currently viewing Link’s Adventure: Deep Dungeon

Link’s Adventure: Deep Dungeon

Si les Zelda amateurs conçus avec Hyrule Magic ne sont pas nombreux (ce que je comprends, vu les limites du logiciel), il y a, en revanche, plus de choix dans les reprises de Zelda premier du nom, où il existe là aussi un équivalent, ZQuest, qui permet de recréer un Zelda 1, avec toutefois plus d’options disponibles et une interface un peu plus intuitive, ce qui en fait un logiciel plus appécié par les créateurs pour créer un Zelda amateur.
Et c’est donc en toute logique que ce jeu sera le seul fait avec ZQuest que j’aurai testé sur ce blog. Allez savoir pourquoi…

Auteur : Mexou
Année : 2008
Support : Zelda Classic/ZQuest
Langue : Français
Présentation et téléchargement

Link est tombé dans un piège !!
Dès son entrée dans le château de Ganon, il chute dans une trappe très profonde.
Cela semble être une sorte de donjon souterrain…
Link arrivera-t-il à s’échapper de cet endroit ?
Usez d’objets insolites à travers d’innombrables environnements pour aider votre héros préféré à se sortir de ce mauvais pas !

Ne cherchez pas spécialement un scénario complexe : ce jeu se veut davantage comme un mini-jeu, dont le but est tout simplement de sortir d’un donjon souterrain.
On pourrait se dire qu’un seul donjon, c’est peu, mais il faudra quand même compter deux petites heures pour le terminer, voire un peu plus pour en trouver tous les petits secrets et essayer de découvrir des choses qu’on ne soupçonnait pas.
Globalement, le jeu n’est d’ailleurs pas très difficile, même si on peut avoir du fil à retordre avec un boss ou une petite énigme à résoudre pour obtenir une clé ou atteindre un certain endroit.

Je parlais en introduction d’un moteur de jeu qui permet de reprendre le concept de Zelda 1 ; toutefois, ce jeu est assez proche de Link’s Awakening.
En fait, beaucoup d’éléments sont repris de Zelda 1, mais le système de jeu en plateforme est issu des phases plateforme des Zelda sur Gameboy (ainsi que Adventure of Link sur Nes).
Et d’ailleurs, ce qui fait l’originalité du jeu, c’est qu’il est entièrement en mode plateforme. Du coup, on peut découvrir un mini-jeu Zelda sous un aspect peu habituel.
L’utilisation des objets a donc été adaptée pour ce gameplay, même si, pour sauter, il y a besoin d’un objet (la plume), ce qui fait que c’est peu agréable de jongler dans le menu avec la plume pour se servir d’un autre objet (même si la plume est la plus souvent utilisée). Bon, on peut se dire que c’était la même chose avec Link’s Awakening du temps où il n’était jouable que sur Gameboy (un temps lointain où la Switch n’existait pas encore pour en faire un remake…), donc ça passe.

En ce qui concerne les autres aspects du gameplay, on retrouve le même système que dans Zelda 1, par exemple au niveau des combats : même s’ils se déroulent dans un système plateforme, l’utilisation de l’épée reste la même pour vaincre les ennemis. C’est d’ailleurs assez amusant et plutôt original (même si c’est plus délicat) de battre des boss de Zelda 1, originalement conçus dans un système A-RPG, en mode plateforme.
L’interface est d’ailleurs la même que celle de Zelda 1, ainsi que la disposition du menu (même s’il y a moins d’objets utilisables) et l’utilisation des objets. On peut d’ailleurs assigner des touches pour manier l’épée et les objets annexes avec le système proposé par Zelda Classic.

Egalement sur le plan visuel, les graphismes sont tirés en majorité des jeux Zelda sortis sur Gameboy, c’est-à-dire Link’s Awakening (ainsi qu’Oracle of Time/Oracle of Seasons). Et plus particulièrement des phases plateforme pour les décors, de plusieurs sortes selon l’endroit du donjon visité. Pour les personnages et ennemis, ils sont aussi tirés de ces jeux-là, bien que ce soient les ennemis de The Legend of Zelda 1 plutôt relookés. Le tout s’harmonise assez bien, et le mapping reste correct.

Les fonds musicaux collent bien à l’ambiance (en revanche je n’ai pas identifié la provenance des musiques, qui ne semblent pas venir que de Zelda). Les effets sonores sont plutôt issus de Zelda 1. Pas grand-chose à dire de ce côté.

Conclusion

Même si ce mini-jeu aurait pu être un peu plus peaufiné sur certains aspects (par exemple, quelques petits bugs, ou quelques détails en plus), il reste de bonne qualité et permet de passer un bon moment en jouant à un mini-jeu fait avec ZQuest en exploitant le système de jeu plateforme, ce qui peut changer du système A-RPG et lui donne un côté assez original.

garsiminium

Enchanté, moi c'est garsim. Bienvenue sur mon blog, où je parle de différents sujets, légers comme moins légers.

Laisser un commentaire